Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Accès au haut débit : un atout majeur pour toutes les communes de France > Accès au haut débit : un atout majeur pour toutes les communes de France > Zoom

 Qu’est-ce que la boucle locale ?

Sommaire :

Définition

La boucle locale est le segment d’un réseau de télécommunications compris entre la prise placée chez l’abonné au réseau, et le commutateur (ou " central ")­ appartenant dans tous les cas à France Télécom - auquel il est raccordé.

L’ouverture à la concurrence de la boucle locale permet à tout opérateur de télécommunications alternatif de s’affranchir de l’opérateur historique pour offrir à l’abonné différents services dont l’internet à haut débit.

La boucle locale radio est une technique où, pour aller du commutateur à l’abonné, la partie filaire traditionnelle du réseau (paire de fils de cuivre, fibre optique ou câble) est remplacée par une transmission par voie hertzienne.

Jusqu’ici, de nombreux responsables de collectivités territoriales se sont trouvé confrontés à une absence d’offres, offres qui auraient permis de réduire le prix de leurs communications ou de répondre, dans des conditions raisonnables, à leurs besoins d’accès à haut débit.

Les enjeux de l’ouverture de la boucle locale

Les enjeux de l’ouverture à la concurrence de la boucle locale sont donc triples :

-  pour le prestataire ou opérateur alternatif de télécommunications, établir une relation directe avec le client final alors qu’auparavant cette prestation passait systématiquement par France Télécom (abonnement, facturation unique, maîtrise de la relation commerciale)

-  favoriser le développement de l’internet. Selon récente étude du cabinet conseil Arthur D. Little concernant la France en 2005, 14,4 % des 11 millions de foyers disposant d’un accès à internet utiliseront régulièrement le réseau en passant par une boucle locale " radio " ;

-  diminuer le coût de l’abonnement et des communications locales.


 Dans la même rubrique :


 Recommandations du CSTI sur l’accès aux réseaux et services à haut débit
 Accès aux réseaux et services haut début : WI-FI, les réseaux locaux d’accès sans fil
 La décision de l’ART en faveur de l’ouverture au public de services Internet haut débit sur la base des technologies Wi-Fi
 Qu’est-ce que le réseau wi-fi ?
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)

Imprimer L'article  Imprimer l'article
  Article au format PDF


Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur