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 ADELE 3. : Portail Concours, Emplois et Offres de stage dans la Fonction Publique

Sommaire :

Pré-inscription en ligne aux concours du MISILL , p1
Inscription aux concours, p1
Dépôt de demandes de stages courts étudiants dans le réseau diplomatique à l’étranger , p1
Concours civils, p1
Téléprocédure d’inscription aux concours de l’air, p1
Concours des commissaires (Terre, Air, Mer), p1
Portail Internet d’inscription aux concours, p1
Inscription aux concours administratifs, p1
Inscription en ligne aux concours et examens du ministère (SINETIC), p1
Portail diplômes d’État et qualification de la santé et du social , p1
Dématérialisation des inscriptions aux concours, p1
Concours fonction publique , p1

Chef(s) de file (Ministère / Direction) : Ministère des Affaires Etrangères / Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche / Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État / ADAE

Acteurs : Tous les ministères, Collectivités territoriales

Cible : Citoyens, administrations, agents publics

Rattachement au PSAE : Des services accessibles à tous / des démarches simplifiées / Améliorer le travail des agents publics et l’organisation des services publics, mutualiser les dépenses des services publics

Description :

Plus de mille concours, couvrant les trois fonctions publiques, sont organisées chaque année.

Chaque ministère a développé ou développe ses propres applications d’inscription en ligne aux concours, avec leurs spécificités. Les informations pour accéder à ces informations sont éparpillées, même si elles sont accessibles sur le site service-public.fr. Par ailleurs, une base de données sur les concours de la fonction publique de l’État et de la ville de Paris, avec, pour chaque concours, un lien sur le site Internet du ministère concerné, existe déjà sur le site fonction-publique.gouv.fr. Ce service peut être amélioré, notamment par une amélioration de la base de données concours, qui pourrait être l’occasion d’intégrer des liens directs sur les services d’inscription en ligne.

Il existe néanmoins de nombreuses spécificités, statutaires et contextuelles, notamment à l’égard de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale, dont il faut tenir compte. Une première étape consiste donc à offrir un portail d’information sur les trois fonctions publiques ; une deuxième à offrir un portail d’inscriptions aux concours de la fonction publique d’État, une troisième à aboutir à un portail d’inscription aux trois fonctions publiques.

Une collaboration sera engagée entre les services compétents pour les concours au sein des trois fonctions publiques.

Par ailleurs, ce portail aurait vocation à accueillir les propositions et offres de stages dans les différents ministères.

Enfin, plusieurs projets de mise en ligne d’offres et de demandes de stage sont à l’étude dans les différents services publics, qui reçoivent de très nombreuses demandes de la part de personnes qui souhaitent être accueillis dans les services administratifs. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

-  permettre au public concerné et aux administrations de formuler des offres et des demandes de stages dans les services en fonction de besoins respectifs clairement identifiés,
-  faciliter leur exploitation et la suite à donner par l’administration,
-  permettre de répondre systématiquement aux demandes dans des délais rapides,
-  faciliter le cas échéant la transmission de ces demandes à d’autres services publics,
-  offrir aux administrations un outil de gestion de personnels occasionnels des demandes et des besoins internes et externes.

L’objectif est de réaliser un portail mutualisé pour la mise en ligne des offres de stage des différents partenaires publics.

Calendrier de mise en œuvre :

2004 /2007

Impact financier et couverture budgétaire :

Cf. Infra

Projets ministériels :

Pré-inscription en ligne aux concours du MISILL

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales / DAPN / SMP, MISILL / DPFAS / SDRF, MISILL / DDSC / SDSP Description :

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Inscription aux concours

Acteur (Ministère / Direction) : Justice / DAGE - DSJ & DAP Description : Lire la fiche

Dépôt de demandes de stages courts étudiants dans le réseau diplomatique à l’étranger

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère des Affaires Etrangères Description : Lire la fiche

Concours civils

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Défense / DFP Description : Lire la fiche

Téléprocédure d’inscription aux concours de l’air

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Défense / AIR / EM de l’Armée de l’air Description : Lire la fiche

Concours des commissaires (Terre, Air, Mer)

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Défense / EMAA Description : Lire la fiche

Portail Internet d’inscription aux concours

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche

Description : Lire la fiche

Inscription aux concours administratifs

Acteur (Ministère / Direction) : MINEFI Description : Lire la fiche

Inscription en ligne aux concours et examens du ministère (SINETIC)

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer / DPSM

Description de la mesure : Lire la fiche


Impact financier et couverture budgétaire :

Budget global : 100 K€

Portail diplômes d’État et qualification de la santé et du social

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées et Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité

Description :

Ce projet est constitué d’un ensemble de trois sous projets de l’administration sanitaire et sociale :

1- Inscriptions aux concours : site d’information et d’inscription en ligne alimentant l’application nationale et régionale de gestion de toutes les procédures Ce service permet la dématérialisation du dossier d’inscription aux concours nationaux organisés par le bureau chargé du recrutement mais aussi aux concours régionaux de recrutement organisés par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Il permet également à l’administration d’informer de manière cohérente sur le calendrier de l’ensemble des concours proposés et les spécificités de chaque métier concerné. En novembre 2003, sera mise en œuvre une téléprocédure pour l’ensemble des dossiers d’inscription aux concours administratifs, qui déposera les dossiers « électroniques » dans l’application informatique de gestion des examens et concours. Les dossiers papier continueront à être reçus et saisis par les services dans l’application informatique de gestion des examens et concours. Fin 2004, le téléservice permettra de mettre à jour ou modifier son dossier individuel (choix des options d’épreuve par exemple) jusqu’à la date limite de dépôt des inscriptions. Le service est conçu pour être étendu à l’ensemble des examens et concours organisés par l’administration de la santé et des affaires sociales (plus de 90 procédures au total en incluant les diplômes d’État et qualifications non universitaires de la santé et du social). Les principaux concours nationaux et régionaux reçoivent chacun régulièrement plus de 3000 inscriptions. Les technologies utilisées sont celles recommandées pour l’administration électronique dans le cadre de services Web critiques : architecture conforme au cadre J2EE, multi-tiers, formats de constitution et d’échange de dossier XML, stockage en bases de données. Par construction, le service s’adapte à tous les principaux types de structures et décompositions d’examens et concours et sera donc proposé au référencement par l’ADAE au titre des ressources mutualisables (le schéma XML correspondant au dossier d’inscription sera déposé très prochainement).

2- Téléservice de mise à jour, par chaque candidat, de ses dossiers d’inscription (jusqu’à la date de clôture)

3- Choix de poste en ligne par les internes (accès au troisième cycle des études médicales) : La direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins organisera chaque année la procédure de choix de poste et d’affectation sur les postes ouverts pour le nouvel examen classant d’internat de médecine (troisième cycle des études médicales y compris la médecine générale). Le téléservice permettra aux étudiants classés à l’issue du futur examen annuel classant (5500 candidats prévus), d’exprimer leurs choix de postes d’internat en connaissant les postes ouverts et encore disponibles, par spécialité et subdivision d’internat. Ce projet combine une expression de choix classique, avec une grande complexité des choix de postes possibles (297 choix individuels possibles en théorie), avec la nécessité de faire converger très rapidement les décisions en fonction des rangs de classement et de pourvoir le plus grand nombre possible de postes (les étudiants peuvent décider de reporter leur décision d’un an). Pour aider au choix, le téléservice prévoit une procédure de préaffectation des choix pendant un mois environ pendant laquelle les étudiants pourront saisir leurs choix de postes et les modifier en fonction de simulations d’affectations actualisées quotidiennement. Les technologies utilisées sont celles recommandées pour l’administration électronique dans le cadre de services Web critiques : architecture conforme au cadre J2EE, multi-tiers, formats de constitution et d’échange de dossier XML, stockage en bases de données.

Calendrier de mise en œuvre :

-  Planning du déroulement du projet concours : 1) année de lancement 2002 2) année(s) de l’étude, 2003 3) année(s) de réalisation, 2003 4) année de mise en service : 2004 (concours administratifs nationaux - environ 25 procédures) à 2005 (généralisation à tous les examens et concours de la santé et du social, nationaux et régionaux - environ 90 procédures)

-  Planning du déroulement du projet téléservice de mise à jour des dossiers d’inscription : Planning du déroulement du projet : 1) année de lancement 2005 2) année(s) de l’étude, 2005 (en fonction des travaux ADAE sur l’identification des citoyens et sur le dossier personnel en ligne) 3) année(s) de réalisation, 2005 4) année de mise en service : 2005-2006

-  Planning du déroulement du projet choix de poste en ligne par les internes : 1) année de lancement 2003 pour les internats de médecine dans le cadre du nouvel examen classant 2) année(s) de l’étude, 2003 3) année(s) de réalisation, 2004 4) année de mise en service : 2004, version 2 en 2005 pour d’autres concours

Impact financier et couverture budgétaire :

-  Financement Concours : 1) budget global 100 k€ 2) dépense par année : 2002 : 67 k€ 2004 : 35 k€ 3) sources de financement : 38 k€ FRE ; financement FRE/FIM non connu pour les années à venir

Retour sur investissement estimé : Gain de la saisie de 70 % des dossiers d’inscription soit sur les ressources 1 ETP (cat B) par an.

-  Choix de poste en ligne par les internes : 1) budget global 120 k€ 2) dépense par année : 2003 : 31,6 k€ 2004 : 85 k€ 3) sources de financement : 35 k€ FRE ; financement FRE/FIM non connu pour les années à venir

Dématérialisation des inscriptions aux concours

Acteur (Ministère / Direction) :Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales / DGA

Description :

Permettre aux candidats potentiels de trouver en ligne toutes informations relatives aux concours et examens organisés par le ministère (conditions d’accès, épreuves, programmes, calendrier..) et leur donner la possibilité de se préinscrire en ligne.

Pour les usagers, la mesure supprime les demandes de renseignements écrites et permet d’accomplir les inscriptions en temps réel. A l’heure actuelle environ 30 000 dossiers d’inscription sont envoyés aux candidats chaque année. La mesure de dématérialisation doit, dès 2003, concerner les candidats disposant d’un accès internet. Pour le ministère, les données recueillies permettent d’alimenter automatiquement l’application de gestion des candidatures. Il est à noter que la procédure papier, conformément aux préconisations de la DGAFP n’est pas supprimée et reste possible à la demande. Calendrier de mise en œuvre :

Mise en ligne des formulaires au 1er janvier 2003 pour quelques concours. Généralisation au 01/10/2003.

Impact financier et couverture budgétaire :

Estimation de la dépense par année : 2004 : 23 470 € (développement applicatif et maintenance du site), 2005 : 20 000 €

Retour sur investissement estimé : suppression progressive des transmissions papier sur les 30000 dossiers annuels.

Concours fonction publique

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de la Culture

Description :

Inscription / suivi/ résultats des concours de la fonction publique. Contributeur. Possibilité de mutualiser à deux niveaux : étude/ conception ; développement. Développement propriétaire en cours.

Calendrier de mise en œuvre :

Fin 2003/ début 2004

Impact financier et couverture budgétaire :

Enveloppe budgétaire : 1 personne à plein temps pendant 6 mois (coût jour/homme fixé par convention ?) Gain de productivité utilisateurs internes. Diminution du temps de réponse pour les candidats.


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