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 L’accessibilité du service public en ligne : intervention de Benoît Thieulin, service d’information du Gouvernement

Sommaire :

Texte de l’intervention de Benoît Thieulin, responsable du Département multimédia su Service d’Information du Gouvernement, lors du Colloque Braillenet, le 29 avril 2003.

Synthèse

La sensibilisation des pouvoirs publics à l’accessibilité des sites internet aux handicapés visuels a été le levier d’une prise de conscience globale sur les problématiques d’accessibilité qu’elles soient ergonomique, techniques ou éditoriales.

Très tôt, il est apparu nécessaire à l’Etat que ses sites internets soient à ce titre exemplaires comme en témoignent les nombreux rapports et circulaire qui y font références et fixent l’accessibilité des sites publics comme une obligation et une priorité. Si la situation s’est améliorée depuis deux ou trois ans, force est pourtant de constater que l’accessibilité à 100% de 100% des sites publics demeure un objectif encore lointain.

Ces tâtonnements et ces échecs tiennent moins au manque de mobilisation des pouvoirs publics qu’à un problème de méthode et de moyens alloués. C’est une nouvelle approche qu’il faut mettre en place, qui privilégierait un travail en amont via une certification des agences de développement et/ou un accompagnement par des experts des développements des sites, et un travail en aval de labelisation des sites et de leurs évolutions.


 Documents associés :

  Accessibilité des services publics en ligne (Word|81 ko)

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