Sommaire :
Acteur (Ministère / Direction) : ADAE
Cible :Administrations
Rattachement au PSAE : Contribuer à la restauration des marges de manœuvres financières de l’État / Mutualiser les dépenses des services publics
Description :
Tous les ministères, la Présidence de la République, le Conseil d’État, la Cour des Comptes, le Sénat et l’Assemblée Nationale sont reliés entre eux par le réseau privé de communication SETI depuis l’année 2000. C’est une première phase dans la constitution d’un système d’information interministériel et dans la mutualisation d’infrastructures. Depuis, la technologie et la maturité des différents acteurs ont évolué et les besoins de la sphère publique se sont considérablement étoffés : il est question maintenant de fournir un environnement technologique pour faire de l’administration électronique une réalité. Par ailleurs, les contraintes budgétaires qui s’appliquent à tous nécessitent d’examiner tous les gisements d’économies potentiels et notamment d’examiner les possibilités de mutualisation des infrastructures de transport des différents ministères. Les technologies de télécommunications actuelles telles que le VPN IP permettent d’envisager la mise en commun de réseaux de données de différents ministères en garantissant la qualité de service et le nécessaire cloisonnement entre les flux. Cela peut se traduire par la mis en place de contrats cadre permettant une mutualisation progressive d’infrastructure de télécommunications entre différents ministères. Par ailleurs, la maturité des technologies IP permet également d’envisager des gains financiers en matière de flux téléphonique par la mise en œuvre de la voix sur IP. Tout cela doit être examiné pragmatiquement et faire l’objet d’une programmation sur plusieurs années.
L’ADAE a donc lancé la démarche de renouvellement et d’enrichissement de ce service de transport avec les objectifs suivants :
renouveler l’infrastructure SETI existante ;
interconnecter SETI au réseau européen Testa ;
couvrir les nouveaux besoins en matière de service de transport (relais de messagerie, sécurité, noamadisme, voix sur IP, visioconférence...)
ouvrir l’infrastructure SETI aux collectivités locales ;
bâtir une infrastructure de transport mutualisé pour les ministères avec pour objectif de diminuer les coûts de réseaux de données de l’État.
Calendrier de mise en œuvre :
Erreur ! Liaison incorrecte.
Impact financier et couverture budgétaire : 2004 : 600 K 2005 : 3 M€
|