Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Qui fait quoi ? > Les missions 2002-2003 > Les missions 2002-2003 > Les lettres de mission

 Lettres de mission à Jean-Paul Charrié, député du Loi-et-Cher, mission "Compétitivité des entreprises"

Sommaire :

Monsieur le Député,

Les technologies numériques sont un facteur majeur de productivité et donc de croissance pour l’économie française. Lors de la présentation du plan RESO 2007, il a été mis l’accent sur la nécessité pour nos entreprises de relever le défi de l’entrée dans la société de l’information. Une première étape de définition du cadre juridique applicable aux commerçants électroniques sera franchie avec le projet de loi sur l’économie numérique.

Pour autant, les petites et moyennes entreprises françaises ne paraissent pas aujourd’hui suffisamment conscientes du potentiel offert par les technologies de l’économie numérique, et en particulier pour développer leur activité et pour améliorer leur compétitivité. L’utilisation d’Internet par les PME tend à se généraliser, puisque 82% des PME (entreprises de 6 à 200 salariés) disposaient en 2001 d’un accès à Internet et 45% avaient un site Web. Ces taux restent cependant inférieurs à ceux de nos partenaires européens. En outre, les sites des PME se limitent trop souvent à une communication institutionnelle, étape utile mais sans retombées déterminantes sur leur activité ou sur leurs processus. En matière de processus, les grands groupes industriels et de services cherchent désormais à intégrer chaque jour davantage leurs systèmes d’information avec ceux de leurs fournisseurs, qui sont fréquemment des PME. Cette tendance est largement porteuse d’opportunités pour les entreprises qui auront su réaliser cette mutation technologique. Pour réussir ces transformations complexes de leur fonctionnement, les entreprises doivent, au-delà des évolutions technologiques, mettre aussi en place un processus organisationnel de conduite du changement.

S’agissant du développement des PME, la forte croissance observée en France du commerce électronique semble avoir été captée par un petit nombre de grandes entreprises. Pour autant, les nouveaux canaux numériques de distribution doivent aussi permettre aux PME d’élargir et de fidéliser leur base de clientèle. Le confort d’usage des accès à haut débit auquel le Gouvernement a donné une priorité est également de nature à renforcer considérablement au cours des années à venir, l’attractivité des offres des marchands électroniques.

J’ai en conséquence décidé de vous confier une mission afin d’établir un diagnostic de l’utilisation faite par les PME françaises des technologies numériques pour améliorer leurs performances commerciales et organisationnelles. En conséquence, vous serez placé, en application de l’article LO 144 du code électoral, en mission auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et pour une durée de six mois.

Dans ce cadre, vous identifierez les meilleures pratiques, mais aussi les principaux freins et vous déterminerez les leviers pertinents de l’action publique. A partir de ce bilan, vous formulerez les propositions appropriées pour renforcer la « compétitivité numérique » des PME .

Vous pourrez, pour conduire cette mission, faire appel aux services de la direction générale de l’industrie, des technologies de l’information et des postes.

Vous voudrez bien me remettre votre rapport pour le 1er juin 2003.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre Raffarin Premier ministre


 Dans la même rubrique :


 Lettre de mission d’Henri Plagnol, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, à Pierre de la Coste
 Lettre de mission de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, à Bernard Candiard, Conseiller maître à la Cour des comptes
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)

Imprimer L'article  Imprimer l'article
  Article au format PDF


Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur