Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Projet ADELE : pour vous simplifier la vie ! > Les fiches projets, entrées par thèmes (format HTML) > Les fiches projets, entrées par thèmes (format HTML) > L’emploi et la formation tout au long de la vie

 ADELE 2. : Portail pour favoriser la formation tout au long de la vie

Sommaire :

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité - secteur travail

Cible : Citoyens, Agents publics

Rattachement au PSAE : Des services centrés sur les besoins des usagers

Description :

Réalisation d’un portail (étude d’un portail sur la formation tout au long de la vie)

Le projet vise à développer l’accès des citoyens et à l’e-formation en mettant à leur disposition les informations pour rechercher une formation professionnelle ou une formation à distance dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Ce projet s’appuie sur des développements déjà effectués pour la mise en place d’un référentiel commun de description de l’offre de formation et de la mise en place de services sur la formation professionnelle comme par exemple des portails sur l’offre de formation et l’e-learning. Ce projet regroupe le ministère des affaires sociales (secteur emploi), le comité de coordination des programmes régionaux d’apprentissage (CCPRA), l’ agence nationale pour l’emploi (ANPE), l’ union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans le commerce et l’industrie (UNEDIC), le comité national des missions locales, l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), le centre pour le développement de l’information sur la formation permanente (Centre Inffo), et les conseils régionaux. Enfin il est prévu d’étendre cette démarche à l’éducation nationale puis aux entreprises.

Calendrier de mise en œuvre :

  • Phase 1 - Sept 2001 à nov 2002 : définition du langage, réalisation d’un premier prototype

  • Phase 2 - 2003 : réalisation premier prototype du langage totalement réalisé en version XML et démarrage du projet de portail des CARIF sur l’offre de formation.

  • Phase 3 - 2004 : 1er déploiement de la V 1.0 du langage et démarrage du portail interactif. Adaptation des procédures et des systèmes d’information des partenaires de la démarche à l’utilisation d’un référentiel commun. Inscription du référentiel au répertoire de l’administration (ADAE). Démarrage de la maintenance du référentiel.

  • Phase 4 - 2005 à 2006 : montée en charge progressive de l’utilisation du référentiel commun à toutes les régions et extension à l’éducation nationale et aux entreprises.

Impact financier et couverture budgétaire :

Le coût total du projet est évalué à 500.000 euros dont :

-  150.000 euros de conception réalisation de 2001 à 2003 sur le budget MASTS (dont ligne de financement des frais de fonctionnement des CARIF)
-  145.000 euros pour le déploiement et l’accompagnement 2004 sur le budget MASTS
-  200.000 euros pour assurer la maintenance et les actions d’accompagnement sur les années 2005 et 2006 Les coûts d’investissement réalisés par les partenaires ne sont pas disponibles actuellement mais pourront être fournis.

Répartition par sources de financement, pour chaque année :

-  montant sur le FRE (Fonds pour la réforme de l’État), 2004 : 50 000 euros

-  Ressources ministérielles ou autres fonds (à préciser). 2004 : 100 000 euros budget du Masts - secteur travail.
-  Pas de demande de subvention envisagée pour les années ultérieures ; partage des dépenses entre le budget du Masts et les opérateurs concernés.

-  Le retour sur investissement estimé : Compte tenu de le multiplicité des acteurs concernés par l’opération , le retour est estimé à 200 000 euros uniquement sur les études (700 000 euros d’études préalables au moins si chaque opérateur réalise une étude dans son secteur).


 Dans la même rubrique :


 ADELE 3. : Portail Concours, Emplois et Offres de stage dans la Fonction Publique
 ADELE 1 : Portail pour l’emploi
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)

Imprimer L'article  Imprimer l'article
  Article au format PDF


Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur