Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Aides et appels > Aides et appels > Aides publiques

 Aides et appels sur l’année en cours

Sommaire :

Cette page recense les appels à projets, à propositions, à candidatures ou les manifestations d’intérêt concernant la société de l’information et lancés par des ministères, des organismes publics, des collectivités territoriales ou l’Union européenne dans le cadre des différents programmes communautaires de R&D.

DERNIERES ACTUALITES DE LA RUBRIQUE

1.Appels à projet / à propositions

Dépôt des dossiers au 2nd semestre 2003

-  15 mai : l’appel à projet RIAM : L’appel à projet conjoint du Gouvernement et du Réseau pour la Recherche et l’Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) est ouvert jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit notamment d’encourager la recherche et le développement au service de la production de contenus numériques. En partenariat avec le RIAM et la pépinière innovante Belle de mai, un important dispositif de financement est mis en place pour soutenir la création française en la matière.

+ d’info

-  12 mai 2003 : 10ème appel à projet du Fonds francophone des inforoutes. Dossier à déposer avant ouvert jusqu’au 30 juin 2003.

+ d’info

-  7 mai : le programme européen "eContent", pour le soutien aux projets favorisant l’accès de l’information publique en ligne par exemple, ou le développement de contenus multiculturels, etc. Un appel à proposition est en ligne dans le dossier sur le site de la Direction du Développement des Médias - Service Premier ministre... Ses lauréats pourront obtenir un financement des projets retenus à hauteur de 50 à 100% des coûts prévisionnels.

-  Appel à projets 2003 pour le développement de la carte de vie quotidienne

-  L’incubateur Multimédia Belle de Mai : aides aux projets éducatifs et culturels sur tout le territoire

-  31 janvier 2003 : le réseau national de recherche en télécommunications (RNRT) lance son appel à propositions 2003. L’appel, ouvert jusqu’au 31 mars 2003, labellise des projets de recherche amont en télécommunications, mettant en oeuvre une coopération entre industriels et recherche publique.

Dépôt des dossiers au 1er semestre 2003

-  Du 24 avril au 16 juin 2003 : appel à projet du Réseau National des Technologies Logicielles

-  Avril 2003 : "Le multimédia, un outil au service de votre projet ", sur le site de la Fondation de France. Appel à proposition pour obtention d’une subvention. Dépôt des dossiers avant le 2 avril 2003.

2. Liens utiles

-  Sur Internet.gouv.fr

Le prototype du guide des aidespubliques

-  Sur Telecom.com

Le calendrier annuel des appels à projet publics sur le site www.telecom.gouv.fr. Ce calendrier recense les :

-  programmes d’aide instruits au niveau régional ou national ;
-  programmes d’aide instruits au niveau national uniquement ;
-  programmes instruits au niveau européen ;
-  programmes instruits au niveau international ;

-  Sur le site de l’Anvar (Agence nationale pour l’innovation)

Consultez la rubrique "accompagnement et aide" à l’innovation.

Les appels à projet du réseau Renater

3. Bilans des appels à projet/ à propositions

Premiers bilans des dossiers reçu au 2nd semestre

Prix européen IST 2004 -16 mai 2003 : La Commission européenne, a annoncé que 1473 projets ont été reçus en réponse à l’appel à propositions Technologies de la société de l’information (IST) (FP6-2002-IST-1). Ce prix, l’un des plus prestigieux au niveau européen est ouvert dans 31 pays. Les trois premiers projets sélectionnés seront doté de 200.000 euros, et les 20 autres prix lauréats de 5000 euros. L’appel à candidature est organisé par Euro-Case et soutenu par le programme IST. Il s’adresse à toute netreprise, laboratoire ou organisation créant des produits et services innovants dans le domaine des technologies et de la société de l’information. Dépôt des dossiers de candidature avant le 31 mai 2003. En savoir plus sur www.telecom.gouv.fr.

+ d’info

Appel RNRT- 31 janvier 2003 : le réseau national de recherche en télécommunications (RNRT) lance son appel à propositions 2003. L’appel, ouvert jusqu’au 31 mars 2003, labellise des projets de recherche amont en télécommunications, mettant en oeuvre une coopération entre industriels et recherche publique. Bilan non encore connu.

+ d’info

-  Voir aussi

27 janvier 2003 : bilan des neuf appels à projets lancés entre 1998 et 2002 par le RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications) et perspectives d’avenir

+ d’info


 Dans la même rubrique :


 Liste et détail des aides publiques destinées au développement des TIC et du multimédia
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)

Imprimer L'article  Imprimer l'article
  Article au format PDF


Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur