
Sommaire :
Un bouquet satellite sans abonnement, p1 Réduire la fracture numérique, p1
Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire a indiqué jeudi 29 septembre que la France disposait "aujourd’hui de solutions technologiques performantes et adaptées" permettant d’étendre l’accès à la Télévision numérique terrestre à l’ensemble du territoire. La diffusion de cette nouvelle technologie (la numérisation de la diffusion des programmes) a commencé le 31 mars 2005. Elle améliore la qualité du signal et permet aux téléspectateurs d’avoir accès à quatorze chaînes gratuites (bientôt dix-huit) et à certaines chaînes payantes. Pour des raisons techniques, quelques zones, notamment montagneuses et frontalières, n’entraient pas dans le projet initial d’extension de la couverture de la TNT.
Un bouquet satellite sans abonnement
Christian Estrosi a indiqué qu’il souhaitait "une couverture totale de notre territoire d’ici 2007", un "objectif majeur" a-t-il souligné. Il s’agit en effet de "l’égalité entre tous les Français devant le service au public, devant l’impôt et donc devant la redevance" a précisé le ministre. "Je pense surtout aux potentialités que reçèle le satellite" a indiqué Christian Estrosi qui considère "tout à fait envisageable de diffuser un bouquet satellite sans abonnement, reprenant notamment les chaînes gratuites de la TNT". "C’est une piste que je souhaite approfondir avec mon collègue Renaud Donnedieu de Vabres" a-t-il déclaré.
Réduire la fracture numérique
Le ministre a réaffirmé vendredi 30 septembre, dans une interview à BFM, son objectif de permettre à "100 % des foyers français" d’avoir accès à la TNT. "Le satellite est une des opportunités" d’arriver à ce taux de couverture a-t-il ajouté. Christian Estrosi souhaite réduire la "fracture numérique" entre "les Français de la ruralité" et "les Français de la ville" en étendant au maximum l’accès à la TNT mais également à la téléphonie mobile ou au haut-débit.
|