Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Projet ADELE : pour vous simplifier la vie ! > Les fiches projets, entrées par thèmes (format HTML) > Les fiches projets, entrées par thèmes (format HTML) > L’environnement

 ADELE 21. : Appui à la prévision des inondations

Sommaire :

Acteur (Ministère / Direction) : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable/ Direction de l’eau

Cible :Citoyens

Rattachement au PSAE : Des services centrés sur les besoins des usagers

Description :

Le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) est chargé d’une mission d’appui aux services de prévision des crues, de la coordination scientifique et technique du domaine de la prévision des crues en liaison avec les organismes scientifiques et techniques de l’État.

Dans ce cadre, le SCHAPI doit développer et organiser un dispositif informatique fiable et performant pour pouvoir traiter et échanger des produits de haute technologie issus notamment de Météo-France dans des délais courts. Il assure la gestion des différentes bases du service et notamment de la base « HYDRO ». Il établit les préconisations pour garantir la cohérence nationale des outils de mesure et de modélisation. Le SCHAPI est également chargé d’établir, en liaison avec les services de prévision des crues et les directions régionales de l’environnement, une carte de vigilance « inondation ». Cette carte, voisine dans son concept de la carte de vigilance météorologique, indiquera l’état des cours d’eau sur l’ensemble du territoire ainsi que l’évaluation du risque hydrologique à une échéance de quelques heures. Elle sera mise au point courant 2004 et devrait être diffusée sur internet.

Calendrier de mise en œuvre :

Le SCHAPI a été créé par arrêté de la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable en date du 2 juin 2003. La carte de vigilance « inondation » sera opérationnelle courant 2004

Impact financier et couverture budgétaire :

Le SCHAPI est un service à compétence nationale rattaché au directeur de l’eau du ministère de l’écologie et du développement durable. Toutes les dépenses nécessaires à son activité sont prises en charge par le ministère chargé de l’environnement.


 Dans la même rubrique :


 ADELE 20. : Information sur l’environnement
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'adresse électronique du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre adresse électronique)

Imprimer L'article  Imprimer l'article
  Article au format PDF


Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur