internet.gouv.fr

L'action de l'État pour le développement de la société de l'information
Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Actualités générales > Fil d’actus

 Fête de la science : les nouvelles technologies au service du handicap

Retourner à l'article : Fête de la science : les nouvelles technologies au service du handicap

La Fête de la science se déroulera cette année du 13 au 19 octobre. Cette manifestation nationale, créée à l’initiative du ministère délégué à la Recherche, fera la part belle aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Un dossier complet est disponible sur le site du ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, qui a également profité de cette semaine pour dévoiler une nouvelle version graphique de son site web.

Consultez la présentation et le programme des manifestations sur www.recherche.gouv.fr.

La science et les technologies pour tous

Parmi les nombreuses démonstrations et conférences qui vont être organisées pendant cette semaine, le département STIC du CNRS organise une série de présentations sur l’apport des Sciences, et notamment des nouvelles technologies, à la conception d’aides techniques innovantes au service des personnes handicapées.

La « Fête de la Science » sera ainsi également placée dans le cadre plus vaste de l’année européenne du Handicap. Plus de 37 millions de personnes souffrent d’un handicap dans l’Union européenne. La Commission européenne a décidé que 2003 sera l’"Année européenne des personnes handicapées". En France, le Président de la République a décidé de faire de la lutte contre le Handicap un des chantiers nationaux de son quinquennat. Et Claudie Haignerie, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies ainsi que Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, ont lancé, le 25 avril avril 2003, un vaste plan d’action national pour la recherche et la diffusion des technologies au service du handicap.

Illust:Le dossier Fête de la (...), 17.2 ko, 250x228

Le dossier Fête de la Science

Les 5 manifestations mises en oeuvre par le CNRS dans le cadre de la Fête de la Science s’intègrent parfaitement dans cet esprit. Elle se dérouleront simultanément dans cinq lieux en France : Marseille, Rennes, Metz, Paris et Toulouse, et comme le souligne le CNRS ont pour objectifs de présenter au grand public et aux jeunes (collèges et lycées) un état des recherches et des projets concrets dans ce domaine. Consultez le programme ! (documents à télécharger au format.doc) :

-  A Marseille
-  A Metz
-  Paris
-  Rennes
-  Toulouse

Cette manifestation multisite est organisée par le Réseau Thématique Pluridisciplinaire "Handicaps" du département STIC du CNRS.

Par ailleur le Département STIC du CNRS (sciences et technologies de l’information et de la communication) organise le 8 octobre une rencontre avec la presse sur le thème du handicap. Un dossier complet est en ligne sur le site du CNRS.

Voir aussi

-  Handicap, recherche et diffusion des technologies : le programme d’actions national, le dossier sur internet.gouv.fr