Faire le "pari de la valeur ajoutée, de l’innovation" :
Rompant avec la logique des "grands plans", le projet défini par le Premier ministre, est aussi conçu comme un "travail d’équipe" engageant chacun des membres du Gouvernement et permettant de redonner un souffle à l’énergie créatrice des citoyens et des entrepreneurs, des institutions et de la société civile, etc. "C’est un projet d’une France ayant fait le pari de la valeur ajoutée, de l’innovation".
Le plan RE/SO 2007 permettra également à la France de contribuer à l’élaboration de l’Europe numérique. Trois textes de lois présentés par le Gouvernement au cours de l’année 2003, ont pour objet de transposer en droit français les directives européennes en matière de :
commerce électronique ;
diffusion et d’appropriation des nouvelles technologies
"paquet télécom ".
Libérer les énergies des acteurs de la société de l’information :
Sur le plan national, il s’agit notamment "d’agir sur l’offre", en libérant"les énergies de tous les acteurs contribuant à la construction de la société de l’information".La loi présentée en décembre 2002 par le secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, Renaud Dutreil le permet.
Créer un climat favorable à la recherche, l’investissement, l’innovation
Plusieurs mesures du plan visent à créer un terrain propice au dynamisme de la recherche et développement et aux partenariats publics-privés. Le projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique, présentée par la ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, l’ouverture des réseaux de recherche dédiés au secteur des TIC aux PME, la définition d’axes de recherche prioritaires, convergent pour susciter réflexions, créations et actions au service de la R&D et du transfert de compétences, notamment, pour une économie numérique dynamique alimentant la croissance générale de l’économie française.

Une société de l’information pour tous :
La République numérique est une société de l’information partagée par et pour tous. Le Plan RE/SO 2007 vise donc à "agir sur la demande" des utilisateurs et citoyens en matière d’accession aux ressources de la société de l’information.
Le Gouvernement a fait de l’appropriation et de la diffusion des usages de l’internet et des nouvelles technologies, une priorité dans l’école et pour la formation continue "tout au long de leur vie", auprès des personnes handicapées et pour l’ensemble des citoyens, dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire.
Consultez également l’actualité du site et l’évolution des actions en faveur de la société de l’information à travers le suivi du plan RE/SO 2007

Mise en oeuvre du plan RE/SO 2007 :
Coupant avec la logique des "grands plans", le plan RE/SO 2007 a d’ores et déjà donné lieu à d’importantes applications, notamment :
la présentation des textes de loi suivants :
Un certain nombre de programmes pour :
Retouvez les différentes actions du Gouvernement pour la société de l’information à travers les Actualités et les dossiers présents sur ce site.
|