Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Archives des dossiers > "Pourquoi pas nous ! " - Fête de l’Internet édition 2003 > Zoom

 Zoom :

Sommaire du dossier :

  Téléprocédures et familles à la Fête de l’internet
  Le site officiel de la Fête

 Téléprocédures et familles à la Fête de l’internet : 


Le ministre délégué à la Famille, Christian Jacob, Ministre et le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Henri Plagnol, se sont rendus à Troyes (Aube) pour présenter le manuel "Téléprocédures et familles" dans les locaux de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) en présence du député-maire de la Ville , Farnçois Baroin.

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le Ministère délégué à la Famille (Christian Jacob), le Secrétariat d’Etat à la Réforme de l’Etat (Henri Plagnol), le Forum des Droits sur l’Internet et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) se sont en effet associés pour éditer ce guide distribué à35 000 exemplaires et disponible notamment dans les espaces publics numériques (EPN).

L’ objectif de ce guide est de recenser les démarches administratives existantes au niveau national et local. Il s’agit de répondre aux interrogations des citoyens sur la façon dont les nouvelles technologies peuvent amélioer le service rendu aux usagers via l’administration en ligne.

Le manuel évoque donc les questions les plus fréquemments posées par les usagers :
-  Sera-t-on obligé de recourir systématiquement à l’Internet pour certaines démarches ? Les procédures de paiement sont-elles sécurisées ? Le fonctionnement de ces services est-il suffisamment fiable ? N’y a-t-il pas de risques d’atteintes à la vie privée ?

Le manuel "Téléprocédure et familles " est disponible en ligne sur internet.gouv.fr aux formats html, doc, et pdf. En complément de ces indications, les citoyens peuvent également consulter le site www.droitdunet.fr mis en oeuvre par le FDI en coopération avec le Gouvernement et de nombreux autres partenaires. Les entrées par profil : Internautes, Parents et Juniors ainsi que les rubriques thématiques Vie privée et Démocratie en ligne, pourront en effet compléter utilement leur information.




Le site officiel de la Fête

 Le site officiel de la Fête : 




Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur