Une République numérique pour tous :

La brochure
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis l’automne 2002 pour démocratiser l’accès aux richesses de la société de l’information pour tous. Le Plan RE/SO 2007, le 12 novembre 2002 puis des 70 mesures du Comité interministériel pour la société de l’information (CISI) du 10 juillet 2003, ont d’ores et déjà permis la mise en oeuvre de nombreux projets en faveur d’un accès à l’internet pour tous.
La République numérique est une société de l’information partagée par et pour tous. Le Plan RE/SO 2007 vise donc à "agir sur la demande" des utilisateurs et citoyens en matière d’accession aux ressources de la société de l’information.
Dans cette perspective, il s’agit notamment de "faire en sorte que tous les Français qui le souhaitent soient capables d’utiliser les services de base de l’Internet et de l’administration électronique à l’horizon 2007."
C’est l’objet de la campagne inaugurée jeudi 30 octobre. Une brochure incitative, "L’ordinateur à la maison... c’est le moment de vous y mettre... et ce n’est pas si compliqué !" (format PDF), sera distibuée à 5 millions d’exemplaires pour sensibiliser l’ensemble des personnes qui n’ont pas encore oser franchir le pas.
Il s’agit notamment d’inciter les foyers modestes et/ou ruraux à se lancer sans complexe, à la découverte de l’informatique familiale et des ressources de l’internet.
La vidéo de la conférence, 33’15’’ Au format Real(c) player
Lire l’article "Internet déclaré d’utilité tout public : lancement de la campagne"
Favoriser l’équipement des ménages en micro-informatique :
Avec le plan RE/SO 2007, le Premier ministre a entrepris de "définir des mesures efficaces pour combler le retard de la France s’agissant de l’équipement des foyers en ordinateurs personnels."
Déplorant alors, un taux d’équipement des ménages en PC parmi les plus bas d’Europe (puisqu’à peine 38,7%, soit 9 520 000 foyers disposant d’un micro-ordinateur à l’automne 2002, alors que ce taux dépasse 50% dans de nombreux grands pays industrialisés et atteint 65% aux Etats-Unis ou en Suède), le Premier ministre de lever ce "frein évident et majeur à un ancrage plus fort de notre pays dans la société de l’information."
Une étude approfondie des raisons expliquant ce faible équipement des ménages français a été mise en oeuvre, en février 2003, pilotée par le Ministère de l’Industrie. Elle révèlait que près de la moitié des Français se disent intéressés par les ordinateurs, l’internet et les usages qu’on peut en faire, mais que seuls 28 % d’entre eux disposaient d’une connexion au réseau des réseaux depuis leur domicile (+5 points depuis octobre 2002).
Des mesures permettant d’agir sur ce désir d’accès à la la société de l’information, ses outils et ses usages, seront donc précisée tout au long de la campagne "Internet d’utilité tout public". Celle-ci vise également à convaincre les 35% de nos concitoyens qui ne sont pas intéressés du tout, soit qu’ils ignorent les usages intéressants pour eux, dans leur vie quotidienne, soit qu’ils considère l’équipement comme trop coûteux par rapport à leurs besoins.
Un dispositif d’aide à l’équipement et une labellisation des produits devraient favoriser leur découverte des utilisations de proximité des TIC dans leur vie de tous les jours. C’est aussi l’un des buts de la campagne "Internet d’intérêt tout public".
Développer les infrastructures d’accès et l’offre de contenus :
En préambule de cette campagne, le Gouvernement a pris des mesures concrètes pour faciliter l’accès au réseau internet sur l’ensemble du territoire. La politique d’aménagement et de développement du territoire tient en effet compte des richesses et du levier de rayonnement culturel et économique que permettent les nouvelles technologies, notamment dans les zones rurales.
Les Comités interministériels pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) du 13 décembre 2002, du 26 mai 2003 et du 3 septembre 2003, ont réaffirmé successivment l’importance de :
du développement de l’internet haut débit pour assurer la compétitivité et la cohésion des territoires ;
de l’offre d’outils de formation performants et accessibles pour répondre à l’exigence d’un accès partagé aux savoirs ;
et du développement de nouveaux usages et de services liés aux TIC, en particulier utiles à la modernisation des services publics.
Le CIADT du du 26 mai 2003 a particulièrement concentré son action sur les zones les plus fragilisées, économiquement ou géographiquement parlant. Le CIADT du 3 septembre 2003 a confirmé cette orientation en accentuant le développement des TIC au services des zones rurales.

www.hautdebit.gouv.fr
En application des mesures prises, à travers ces différents comités, le site hautdébit.gouv.fr, inauguré le 30 octobre 2003 accomplit la synthèse d’une offre de contenus large, riche et grand public, et le constat d’une progression importante de l’accès à l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire (2 millions de foyers en octobre 2003). Il propose en effet un ensemble de ressources publiques en haut débit pour "apprendre, s’informer, et visiter" en consultant : l’actualité en sons et en images ; des ressources culturelles et éducatives ; et des expositions virtuelles et monuments historiques.
Hautdebit.gouv.fr est ainsi représentatif de la démarche de démocratisation des ressources de l’internet, que la campagne lancée jeudi 30 octobre devrait contribuer à renforcer de nouveau.
En savoir plus : Présentation du lancement de la campagne (lien sur www.premier-ministre.gouv.fr)
La vidéo de la conférence, 33’15’’ Au format Real(c) player
Téléchargez le dossier de presse de la campagne au format PDF
Téléchargez la brochure d’information
|