Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Archives des dossiers > "Pourquoi pas nous ! " - Fête de l’Internet édition 2003 > Les chats de la Fête

 Les chats de la Fête :

Du 17 au 23 mars, à l’occasion de la fête de l’Internetde nombreux chats impliquant des acteurs publics et des membres du Gouvernement ont été mis en oeuvre. Cette rubrique recense ces initiatives et le cas échéant, les scripts disponibles en ligne sur les sites partenaires de ces opérations.

Sommaire du dossier :

  Profiter d’internet en toute sécurité
  "Chat" sur la dématérialisation des achats publics.

 Profiter d’internet en toute sécurité : 


Profiter d’internet en toute sécurité : forum et chats exceptionnels durant toute une semaine Actualité du 17 mars 2003

A l’occasion de la fête de l’Internet, [un forum suivi de chats thématiques-http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/divers/fete_internet%20] seront animés tous les jours du 17 au 20 mars, pour permettre aux internautes d’évoquer les questions qui les préoccupent en matière de sécurité des réseaux.

Organisée au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, cette initiative sans précédent associe les experts de six ministères : Intérieur, Justice, Economie, Santé, Famille et Personnes handicapées, le ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat générae de la Défense nationale.

Le forum et les "chats" sont accessibles à compter du 17 mars sur le site : www.interieur.gouv.fr et à partir des sites gouvernementaux associés.

Une semaine de chat : le programme thématique

Lundi 17 mars : la sécurité du commerce électronique sera à l’honneur à travers 2 chats :
-  un "chat" de 17 heures à 18 heures 30 concernant la sécurité des paiements par Internet
-  un "chat" jusqu’à 20 heures relatif aux escroqueries sur Internet.

Mardi 18 mars : 2 débats seront consacrés aux sites illicites et dangereux. chats également :
-  de 17 heures à 18 heures 30, les internautes sont invités à poser des questions sur les sites dangereux tels que les sites de vente de stupéfiants ou les sites appelant au crime.
-  de 18 heures 30 à 20 heures, la question du téléchargement de produits culturels (musiques, films... ) et la question du respect ou du non respect des droits de propriété intellectuelle sur certains sites, ser évoquée. .

Mercredi 19 mars  : 2 chats permettront de revenir sur la question importante de la protection des mineurs sur internet.
-  de 17 heures à 18 heures 30, seront évoquées les possibilités de filtrage des contenus consultés par les parents et les logiciels spécialisés.
-  de 18 heures 30 à 19 heures 30, les experts et les internautes feront le point sur les moyens de combattre la pédocriminalité et la diffusion de contenus pédophiles sur Internet.

Le Ministre délégué à la famille auprès du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées répondra en direct aux questions des internautes de 19 heures à 20 heures.

Jeudi 20 mars  : la sécurité des systèmes informatique sera à l’honneur. Un chat ouvert de 15 heures à 18 heures sera spécifiquement consacré aux problèmes de virus, de piratage et d’attaques de réseaux.

Une fiche et un dépliant (à télécharger au format PDF) destinés au grand public sur la cybercriminalité sont par ailleurs disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.

En savoir plus :

-  La rubrique Fête de l’internet du ministère de l’Intérieur (Lien sur www.interierur.gouv.fr)
-  Le Forum des droits sur l’internet lance DroitDuNet.fr, le service pratique des droits sur l’internet (Lien sur le site du FDI)

-  Consulter le dossier "Fête de l’internet" (Lien sur ce site)
-  Consulter le site de la Fête (Lien sur le site de l’AFI)




 "Chat" sur la dématérialisation des achats publics. : 


La dématérialisation des achats publics est possible depuis la parution du nouveau code des marchés publics. Pour tout comprendre de cette utilisation des TIC dans la modernisation de l’Etat, Christophe Alviset a répondu, durant une heure, jeudi 20 mars, aux questions des internautes sur Telecom.gouv.fr

-  Retrouvez la transcription du chat sur le site Telecom.gouv.fr



Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur