Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Archives des dossiers > 24e Université d’été : les services publics et l’administration électronique à Hourtin

 24e Université d’été : les services publics et l’administration électronique à Hourtin :

L’édition 2003 de l’Université d’été de la communication s’est tenue à Hourtin du 25 au 29 août. Inaugurée par le ministre délégué à l’Enseignement scolaire, Xavier Darcos, cette manifestation était placée sous le signe d’une réflexion sur les identités individuelles et collectives face au développement d’une société globale de l’information.

Cette 24e session de l’Université d’été a été l’occasion de démontrer la place croissante de l’administration électronique dans l’articulation des territoires et des collectivités humaines en réseau. De nombreux acteurs des ministères et des services publics nationaux et locaux étaient ainsi présents à Hourtin.

L’ADAE, Agence pour le développement de l’Administration électronique a notamment organisé, mercredi 27 août, une journée entière d’atelier et de rencontre libre et ouverte à tous, consacrée à l’amélioration des services de l’administration électronique. Cet atelier a eu lieu dans l’Agora de la 24e Université d’été de la communication.

Tout au long de la journée, les témoignages et les idées des acteurs de l’administration électronique ainsi que des autres participants d’Hourtin, ont été recueillis. L’objectif étant d’établir une vision stratégique de développement de l’administration électronique. Plusieurs scénarios ont été proposés et testés par les participants.

L’après-midi, les grandes options de développement de l’administration électronique ont été présentées par l’ADAE ; l’état d’avancement des différents projets de service menés par l’ADAE étant montré sous forme de maquettes.




Sommaire du dossier :

  Hourtin 2003 sous le signe des Identités
  Education et société de l’information : nouvelles pratiques, nouvelles identités pédagogiques ?
  L’administration électronique : une identité affirmée au service du citoyen

 Hourtin 2003 sous le signe des Identités : 


Comme le soulignent ces organisateurs, l’Université d’été d’Hourtin permettra cette année de confronter les enjeux de la globalisation amplifiée par les technologies de l’information et les identités particulières ou collectives, voire les réflexes identitaires qu’on peut y observer parfois.

Face à une véritable mondialisation des cultures et des moyens technologiques, les grandes questions abordées à Hourtin cette année seront les suivantes :

-  Identités et mondialisation/globalisation  : comment s’assurer que la quête identitaire favorise l’ouverture et le partage ? Comment concilier particulier et universel ?
-  Identités et territoires : la société de l’information favorise t-elle le développement et l’attractivité des territoires ?
-  Identités et démocratie : la société de l’information favorise-t-elle la transmission des savoirs au plus grand nombre ? Facilite-t-elle la compréhension du monde ? Contribue-t-elle à une meilleure expression citoyenne ?
-  Identités et patrimoines  : la société de l’information permet-elle la valorisation et la promotion des identités culturelles ?
-  Identités et révolution technologique : l’innovation favorise-t-elle la diversité de l’offre ? La multiplication des supports engendre-telle la multiplication des contenus ?
-  Identité et solidarité : comment faire en sorte que les TIC soient un outil de développement économique et social pour tous ? Comment réduire ainsi les fractures entre les territoires ?

Dans cet esprit d’interrogation des cultures, le colloque Africa’nti est également organisé à Hourtin au sein même de l’Université d’été dont il devrait être, cette année encore, un moment fort. Son thème, "les Fractures numériques Nord-Sud en question, quels enjeux, quels partenariats ?, permettra de s’interroger sur les inégalités et les coopération à mettre en oeuvre pour une société de l’information partagée.

Comme le soulignent les organisateurs, Africa’nti est à la fois un colloque, mais surtout un projet et un réseau de recherche dont l’objectif est "d’observer les processus d’insertion des technologies de l’information et de la communication et leurs impacts en Afrique".

Organisé par ce réseau de recherche en collaboration avec l’IMCOM, le colloque bénéficie du soutien renouvelé du ministère des Affaires étrangères.




 Education et société de l’information : nouvelles pratiques, nouvelles identités pédagogiques ? : 


Dans le cadre de cette Université d’été de la communication d’Hourtin, inaugurée par Xavier Darcos, une grande part des débats et des conférences proposés par le CREPAC-Aquitaine est consacrée à la formation des jeunes et des enseignants dans la société de l’information.

De nombreux professionnels viendront faire part de leurs usages et analyses au sein d’un espace dédié, baptisé Pratiques de l’éducation. Les thèmes suivants mis en rapport avec les TICE (technologies de la communication pour l’enseignement) seront notamment abordés,au fil de la semaine :

-  "Communautés d’enseignants sur internet ? quelles conséquences ?" (lundi 25 août
-  "Education nationale ? Ecole publique régionale ?"
-  "Education : homogénéisation des cultures ou préservation des identités ?" (mercredi 27 août)
-  "Nouveaux espaces numériques de travail : changer l’école (jeudi 28 août)

-  Voir aussi

Le Projet PROXIMA, pour une appropriation de l’Internet à l’Ecole et dans les Familles

Lundi 25 août, le ministre délégué à l’Enseignement scolaire s’est vu remettre le rapport de M. Bernard Benhamou consacré à la diffusion des usages pédagogiques des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce rapport relatif au Projet PROXIMA a été rédigé dans la cadre de la Mission Internet, Ecole et Famille. Il sera disponible en ligne, ce lundi, sur internet.gouv.fr et sur le site educnet du ministère de l’Education nationale.

-  Voir aussi

Espace numérique des savoirs et presse en ligne : Xavier Darcos signe un accord cadre à Hourtin

Présents sur le stand de l’Education natiobale à Hourtin, lundi après-midi, Xavier Darcos a par ailleurs signé un accord-cadre entre le ministère et les représentants de la presse nationale et régionale. Cet accord prévoit la mise à disposition gratuite des ressources de la presse en ligne au sein de l’Espace numérique des savoirs. Enseignants et élèves pourront donc avoir accès aux archives comme aux contenus les plus récents de l’ensemble de la presse française, présente sur internet. Cet accord-cadre est une étape de la vaste expérience menée avec 1500 établissements pilotes dans cet espace virtuel appelé à regrouper de nombreuses autres ressources.

En savoir plus :

-  L’espace numérique des savoirs
-  Mise en oeuvre du projet
-  Le Panel des établissements
-  L’offre de ressources




 L’administration électronique : une identité affirmée au service du citoyen : 


Illust:Hourtin : un (...), 10 ko, 150x127

Hourtin : un lieu de débats

L’administration électronique était présente en nombre lors de cette 24ème édition de l’Université d’été de la communication.

Pour présenter les services offerts aux particuliers, aux entreprises, et aux agents publics, les acteurs de l’administration électronique se sont réunis sur un espace commun.

Grâce à la participation de nombreuses administrations, c’est une approche transversale des projets de développement de l’administration électronique qui est proposée cette année aux participants à l’université d’été de la communication. Une administration électronique dont l’identité est bien celle d’un service au public, dans une proximité toujours plus accomplie comme en témoigeront de nombreux projets locaux, et toujours attentive aux principe d’égalité de traitement des citoyens à l’échelon national.

Ainsi, la Préfecture de la Zone Sud-ouest, Région Aquitaine, Département de la Gironde qui accueillait à sa manière l’Université d’été, a-t-elle présenté son nouveau portail internet. Le site totalement refondu permet d’offrir aux internautes un accueil par profil et par thématique. Il offre également de multiples téléservices ou téléprocédures nationales, régionales ou locales.

Les participants ont pu le découvrir plus amplement en se rendant sur le stand tenu par l’ADAE et le SIG.

Illust:Henri (...), 10.6 ko, 150x112

Henri Plagnol

sur le stand de l’administration électronique à Hourtin

Ce stand interministériel a présenté cette année une vingtaine de projets exemplaires contribuant au développement de l’administration électronique. Les projets mis en valeur sont portés par des ministères, des collectivités, des organismes de service public. Ils s’adressent aux citoyens, aux entreprises, aux agents publics. Leur mots d’ordre à tous : améliorer encore et toujours le service aux administrés.

En savoir plus :

-  Administration électronique : qui fait quoi ? (lien sur ce site)
-  Les incontournables de la toile publique

Et pour aller plus loin...

-  Société de l’information : les grands axes

-  Le plan RE/SO 2007

  Hourtin 2003 : l’esprit général :


01. Qu’est-ce que l’Université d’Eté de la Communication ?

   Qu’est-ce que l’Université d’Eté de la Communication ?

   Hourtin, étape préparatoire du SMSI (sur le site du CREPAC)

   Hourtin 2002 : les "futurs" de l’administration électronique Dossier du site... + d'infos


  Références :


01. Priorités de l’administration électronique : le discours de Henri Plagnol  à Hourtin, 27 août 2003

   Priorités de l’administration électronique : le discours de Henri Plagnol à Hourtin, 27 août 2003

   Téléphonie mobile et développement du territoire : intervention de Henri Plagnol à Hourtin , le 28 août 2003

   Les NTIC pour une administration de services, discours d’Henri Plagnol, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, 15 octobre 2002


  Administration innovante : des projets phares à Hourtin :

   L’ADAE présente son nouveau site à Hourtin - 26 août 2003

   Le dossier de presse des projets présentés à Hourtin (sur le site de l’ADAE)


  Autres dossiers thématiques :

   Le dossier " L’e-administration, au service des citoyens"

   4ème Comité interministériel pour la société de l’information

   L’éducation à l’heure des TIC


  Coups de projecteurs : les rendez-vous de l’administration électronique à Hourtin :


02. Lundi 25 août : les téléservices net-entreprises.fr du GIP-MDS

   Lundi 25 août : les téléservices net-entreprises.fr du GIP-MDS

   Mardi 26 août : la mission pour l’économie numérique (MEN) du MinEFI

   Mardi 26 août à 16h : Alizé, l’intranet des 180 000 Présentation d’un intranet modèle accessible aux 180 000 fonctionnaires de... + d'infos

   Mercredi 27 août : l’administration au coeur de l’Agora Dans l’Agora le mercredi 27 août : journée consacrée à L’administration... + d'infos

   Jeudi 28 août : le programme Copernic du MINEFI, téléservices et innovation ADELIE, le compte fiscal professionnel ; TéléTV@ ; TéléIR , déclaration en ligne... + d'infos

   Jeudi 28 août : le portail MINEFI collectivités locales


  Entretiens :

   Interview de Gabrielle Gauthey, membre du Collège de l’ART pour "Télécom Infonews" à Hourtin 2003 (sur le site de l’ART)

   Entretien de Jacques sauret, directeur de l’ADAE au journal du net


  Ils étaient présents à Hourtin :

   E-Alsace et haut débit à Hourtin 2003 : Sat-isfaction




Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur