
Internethon : une nouvelle vie pour les ordinateurs :
L’Association Francophone des utilisateurs du Net, de l’e-business et de la société en réseau (AFNET) organise la collecte d’ordinateurs réformés par les administrations et les entreprises pour les distribuer à des associations actives dans le domaine de l’insertion et de l’éducation. Baptisée Internethon, cette opération connaîtra cette année sa troisième édition.
Le Premier Ministre a souhaité que l’administration apporte son soutien à l’internethon, opération coordonnée par l’AFNET, qui allie à la fois la générosité et le souci économique voire écologique (les matériaux constitutifs d’un ordinateurs pouvant être polluants) d’un bon usage de la ressources informatique. Une fois la collecte effectuée, les ordinateurs recueillis seront redistribués à des associations actives dans le domaine de l’insertion et de l’éducation. Il s’agit de donner une nouvelle vie à des matériels qui, s’ils ne répondent plus aux besoins opérationnels de leurs acheteurs initiaux, trouveront ainsi leur utilité dans un autre contexte.
Le Gouvernement s’associe donc à cette initiative et l’ensemble des administrations publiques qui le souhaitent (ministères, collectivités) pourront venir renforcer les rangs des entreprises participant à cette collecte de matériel au profit des associations et des structures éducatives.
En préparation de la Fête de l’Internet, les directions informatiques des différentes administrations ont ainsi été sensibilisées à l’opération, afin que des contingents significatifs d’ordinateurs soient recyclés dans l’Internethon au cours de cette semaine, et au-delà.
Parallèlement, Les Préfectures ont été sensibilisées à l’opération et disposent d’un point de contact et, dans la mesure du possible, assurent le transport et le stockage temporaire des matériels ainsi recyclés dans les régions.
2000 ordinateurs ont ainsi été distribués depuis 2000, l’objectif lors de cette Fête de l’Internet 2003 est de faire passer la vitesse supérieure à l’opération avec le soutien des pouvoirs publics.
Un partenariat a également été défini avec le Secours Catholique au-delà du temps fort de la Fête de l’internet Tout au long de l’année et dans la durée, l’association sera bénéficiaire d’autres dons de réforme des matériels informatiques. Onze villes sont plus particulièrement concernées, à travers toute la France : Châteauroux, Gap, Verdun, Grenoble, Avignon, Quimper, Paris, Metz, La Roche sur Yon, Lille, et Mende.
Les délégations du Secours Catholique qui recevront les ordinateurs de l’Internethon, organiseront des formations à l’utilisation d’Internet par les plus démunis, dès le mois de mars 2003. Une façon de mutualiser les ressources, équipements et savoirs et de valoriser les compétences et partages réciproques pour retisser un lien social via l’internet.
En savoir plus : Le site du Secours Catholique
L’heure des cyberfonctionnaires :
Une heure de formation volontaire pour la fête de l’internet
Au moment où le Gouvernement donne un nouvel élan à l’administration électronique, avec la mise en place de l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique et le lancement d’une nouvelle étape dans le déploiement des téléprocédures, il semble nécessaire de sensibiliser l’ensemble des agents de l’Etat à l’importance de ce chantier.
C’est une des nombreuses missions de la Fête de l’internet pour sa 6ème édition. Du 17 au 23 mars prochain, les agents de l’Etat qui le désirent pourront - dans les administrations qui auront souhaité participer à cette opération et dans le respect des exigences du service - recevoir une formation aux Nouvelles technologies.
A l’initiative du Premier ministre, les agents seront ainsi libérés pendant une heure, au cours de la semaine concernée, pour se former à l’Internet et de bénéficier d’une présentation des services proposés par leur administration au public via Internet (sites, téléprocédures, etc) La formation pourra notamment être assurée, sur la base du volontariat, par des collègues, maîtrisant bien ces outils et souhaitant faire partager cette connaissance. Un lieu de formation et de démonstration temporaire pourra également être mis en place dans les locaux des administrations qui souhaiteront participer à cette opération.

E-village et cyberbase :
L’innovation, accueil, art et culture à la Cité des Sciences
Parmi les actions du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies pendant la Fête de l’Internet, le "E.Village", offre une série d’animations de choix.
Il proposera en effet une exposition interactive qui permettra au grand public d’accéder aux ressources des outils de l’Internet et du multimédia. Organisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui l’hébergera dans ses locaux du 18 au 23 mars prochains, le " E-Village " doit accueillir des organismes de recherche ainsi que des entreprises privées qui présenteront les plus récentes innovations de l’internet : i-Mode, CPL (Courant Porteur en Ligne), Wi-Fi, voiture communicante, téléchirurgie, etc. Les organismes de recherche et grandes écoles partenaires sont notamment : le CNRS, le CNES, l’ENST, l’IRIST Toulouse, l’ INRIA, l’IRCAD Strasbourg.
Une attention particulière sera portée aux technologies adjuvantes pour les personnes handicapées. En cette année européenne du Handicap, la robotique, les logiciels communicants pour mal-voyants et mal-entendants, et autres outils facilitant la vie, seron t donc à l’honneur. Naturellement, ce E.Village tout comme la Cyberbase de la CSI mettra à la disposition des personnes handicapées l’ensemble des outils logiciels adaptés qui leur permettront d’apprécier l’exosition. Cette opération sera menée en partenariat avec des associations comme BrailleNet, l’APF, l’UNAPEI, Eurobraille, etc.
Sur le plan de l’art et de la culture, le E-Village ne sera pas en reste : de la pyramide de Saqqarah au portail Artstalker d’œuvres d’art numériques, en passant par le musicien royal M.A. Charpentier, c’est une gamme d’arts variée qu’y proposera le Ministère de la Culture et de la Communication ( à travers l’action notamment de sa Mission Scientifique et Technique).
Des rencontres professionnelles seront enfin organisées tous les jours par la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération).
En savoir plus : > L’article d’actualité sur le site Recherche.gouv.fr :
Claudie Haigneré a inauguré le 18 mars le e-Village de la Cité des Sciences et de l’Industrie, accompagnée de Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie et de Christian Jacob, ministre délégué à la Famille.
> Les pages du E-village de la Cité des sciences (sur le site de la CISI)
NOTA. Durant cette opération l’entrée de la Cité des Sciences et de l’Industrie se fera en tarif réduit, tarif réduit pour tous ( 3,75 euros).
" Equinoxe et jeu libre" : la création numérique en "coding party" :

Le Premier ministre avec des jeunes. Photo AFP.
Parmi les temps forts de la Fête de l’internet, deux grands concours de créatoin numérique sont organisés en partenariat par le ministère de la Recherche et des Nouvelles technologies et la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il s’agit d’"Equinoxe, la partie", consacrée à l’image, et de "jeu libre", concours dédié à la création de jeux vidéo. Dans la tradition des "lan aera" (rassemblements informatiques en resaux locaux) ces concours permettront de découvrir l’émulation et la créativité de nombreux passionnés de la programmation française. Deux rassemblements ludiques et fertiles pour fêter l’internet et ses possibilités d’expression.
" Equinoxe, la partie "

Le logo Equinoxe
Les 22 et 23 mars prochains, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, une " coding party " regroupera des centaines de jeunes passionnés d’informatique appliquée à la création numérique (animation 3D, graphisme, musique, etc). La manifestation qui durera une journée et une nuit au moment de l’arrivée du printemp a naturellement été baptisée Equinoxe. Elle évoque également la confusion des luminosités de la Scandinavie où le phénomène " coding party " a pris. Typiquement européen, donc, ce phénomène rassemble régulièrement de jeunes informaticiens,des pays du Nord, rivalisant d’ingéniosité pour ces concours de création où sont projetées en continu sur grand écran, les réalisations des différents groupes de codeurs. L’événement transposé en France sera l’occasion pour le grand public de découvrir une approche créative de l’informatique mais aussi, pour les codeurs, de rencontrer des chercheurs de l’INRIA et du CNRS (branche STIC). Ce rassemblement se terminera, le dimanche 23 au soir, par la remise des prix des différents concours aux lauréats. Il est organisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, le groupe Mankind, l’Association des Sympathiques Utilisateurs de Morphos, Genesi, Cisco, Bull, Posse Press.
Pour en savoir plus : consulter les pages du ministère de la Recherche ou le site dédié chez Mankind.
Le concours " Jeu Libre 2003 "
Depuis le 1er janvier dernier, un concours de programmation de jeu est ouvert. Les réalisations doivent s’appuyer sur une programmation réalisée grâce aux logiciels et bibliothèques libre, être libres de droits et s’adapter facilement à tous types de plateforme (PC, Mac, consoles de jeu diverses). A l’instar des deux précédents événements décrits, l’objet de ce concours est de montrer la capacité innovante et créative des outils de l’informatique et de l’Internet. De plus, en nouant un partenariat avec le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (Sell), le Ministère souhaite mettre deux points en valeur :
D’une part, l’action de la puissance publique pour encourager le secteur de l’édition ludique, actuellement en difficulté, peut aussi prendre la forme d’une aide à la détection de nouveaux talents. Ceci confirme l’attention particulière portée au secteur du logiciel de loisirs par le Premier Ministre lui-même le 15 novembre 2002. (lien sur ce site)
d’autre part, les possibilités offertes par le logiciel libre peuvent être abordées de manière plus apaisée qu’elles ne le sont trop souvent. En l’occurrence, il s’agit de démontrer que le logiciel libre est aussi un outil au service des créateurs et des entrepreneurs.
Actuellement 25 équipes de plusieurs joueurs sont inscrites, dont 13 venant de province et une de Belgique. Une dotation de 24 000 euros est prévue pour l’ensemble des lauréats. Jeu libre est une manifestation organisée en partenariat avec le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir, les éditions O’Reilly, Posse Press)
Pour en savoir plus : consulter les pages du ministères de la Recherche ou le site dédié au concours
Le haut -débit en "Cyber’colloque " :
Le 22 mars 2003, un " Cyber’colloque " est organisé en direct avec la Ministre Claudie Haigneré à la CSI. Ce samedi 22 mars, en début d’après-midi, de nombreux acteurs des mondes politique, économique, scientifique et associatif, mais aussi au grand public, d’évoquer les enjeux du haut débit pour les territoires français, en s’appuyant sur une technologie qui marque une avancée considérable comme solution possible à l’enclavement numérique : la technologie Internet par satellite deux voies.
Une visio-conférence sera mise en place entre le " I-village " (Cité des Sciences), la Haute-Saône et le Cantal. Ce projet a l’appui de Roger Besse, Sénateur du Cantal, et d’ Alain Joyandet, Député de Haute-Saône. Elle est aussi l’occasion de montrer les progrès du Gouvernement dans la promotion du haut débit, et notamment l’Internet satellitaire, depuis le mois de septembre 2002.
Cet événement est organisé en liaison avec la communauté de communes des Quatre-Rivières (Haute-Saône), la communauté de Summène-Artense (Cantal) et n partenariat avec La Poste, Eutelsat, SES Astra/ Satlynx, SAGEM, ainsi que CISCO.
En savoir plus : Consulter le dossier : Accès au haut débit : un atout majeur pour toutes les communes de France (Lien sur ce site)
L’agenda de Claudie Haigneré durant la Fête de l’internet :
1) Internet et civilité, protection de l’individu (jeudi 12 mars à Paris, Palais de la Découverte)
Il s’agit du lancement d’un service en ligne d’information et d’orientation du grand public sur les questions de droit et d’usages liées à l’Internet. Cet événement aura lieu le Jeudi 12 Mars à 10h45 au Palais de la Découverte.
Ce site est lancé par le Forum des Droits sur l’Internet, structure de co-régulation soutenue par l’Etat et permettant aux divers acteurs de définir un ensemble de bonnes pratiques visant à la protection de l’individu sur Internet.
Dans l’esprit de la convention signée entre le Forum des Droits sur l’Internet, et le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche pour une formation à un bon usage du Net dans une trentaine de collèges du Bassin Parisien (voir http://www.recherche.gouv.fr/discours/2002/saloneducation.rtf), la participation d’écoliers et de collégiens est prévue lors de cette manifestation.
2) Internet, le développement de communautés, le resserrement des liens familiaux
Il s’agit d’un atelier de généalogie en ligne à la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec Christian Jacob, Ministre délégué à la Famille, mardi 18 mars à partir de 11h à la CSI.
Internet est un outil de développement de communautés des plus diverses, thématiques (ex. botanique), associations de quartier, mémoire de lieux,...
C’est aussi un outil d’une grande richesse à disposition des familles, avec un rôle éducatif (accès à la connaissance, recherche de renseignements, éducation à la civilité, contact par mail avec les correspondants scolaires étrangers,...), et aussi un rôle intergénérationnel (transmission de la compétence par les enfants à leurs parents et grands-parents, importance du mail dans les familles séparées,...).
Christian Jacob, Ministre délégué à la Famille, a souhaité illustrer avec Claudie Haigneré une application à la fois communautaire (elle regroupe des passionnés) et familiale (elle rapproche les familles) : les applications de généalogies sur Internet. Organisée par des associations de généalogie, avec le soutien d’Intel, cette manifestation prendra place au E. Village à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
3) Internet, importance et sensibilisation des élus
Claudie Haigneré a invité l’ensemble des parlementaires et leurs assistants à une visite du E.Village en sa présence l’après-midi du 18 mars à partir de 12h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Il s’agit de montrer à ces élus les usages les plus nouveaux d’Internet, sachant que le E. Village comporte aussi des démonstrations liées aux technologies alternatives du haut débit : Wi-Fi, Internet Satellitaire, Courants Porteurs en ligne... Cette initiative est particulièrement en phase avec la politique du Gouvernement, qui vient de procéder à une importante libéralisation des modes d’intervention des collectivités locales dans les réseaux de télécommunications, comme il l’avait annoncé au CIADT du 13 décembre 2002.
Il s’agit aussi de valoriser le rôle des élus dans la détection et la promotion des usages de l’Internet, que C. Haigneré avait eu l’occasion de souligner au cours d’un voyage à Dijon le 29 novembre 2002 (cf. http://www.recherche.gouv.fr/discours/2002/dnticcollectivite.htm). Les usages de l’Internet qui intéressent nos concitoyens ne peuvent pas être portés uniquement par des acteurs économiques. Ce sont des services à caractère collectif qui s’adressent à de multiples publics : vie locale, associative, culturelle, lien social, informations sur la santé, les transports, administration électronique, éducation, formation. A ce titre, les collectivités locales, villes et départements notamment, sont à la source des besoins de nos concitoyens, et sont à même d’identifier, de promouvoir et de soutenir les bons usages de l’Internet. C’est en ce sens que les collectivités locales et les élus sont incontournables dans l’appropriation des technologies par nos concitoyens.
4) Internet, outil de démocratie et d’expression avec les pouvoirs publics
Internet est encore trop peu utilisé comme moyen d’expression démocratique ouvert à tous, y compris pour des consultations locales. Des consultations lancées par l’Etat en direction des professionnels existent (ex. consultation sur le second paquet télécoms, consultation sur l’innovation), mais la communication sur l’Internet entre l’Etat, les collectivités locales et nos concitoyens doit largement s’ouvrir. C’est un chantier important du Gouvernement parallèle à celui de l’Administration électronique. A cet égard, la Ministre participera le mardi 18 mars de 19h à 20h à un chat retransmis en direct sur trois des plus grands portails français, Wanadoo, Voilà et RTL, et y débattra des principaux chantiers gouvernementaux auxquels elle travaille en matière de nouvelles technologies : le haut débit, les technologies alternatives, les espaces publics numériques, les usages de l’Internet et leur diffusion, etc.
5) Les Chercheurs, pionniers de l’Internet
L’Internet, comme la majorité des grandes innovations technologiques, est né dans les laboratoires de recherche publics ou privés.
On connaît Tim Bernes-Lee, chercheur en informatique au CERN à Genève, inventeur en 1989 de la navigation et de la notion du Web sur protocole Internet.
On connaît Vinton Cerf, inventeur en 1976 du protocole TCP/IP ; on connaît moins le français Louis Pouzin, inventeur alors qu’il était à l’IRIA (le futur INRIA) des datagrammes, qui ont ouvert la voie à TCP/IP et à la commutation par paquets.
La technologie de commutation de paquets par "datagramme", expérimentée pour la première fois dans le réseau Cyclades, a été adoptée plus tard dans l’Internet, et les fonctions du protocole de transport ont été reprises dans TCP-IP.
Louis Pouzin, technologue hors pair, a eu une carrière d’une grande mobilité, et est sorti des sentiers traditionnels de la recherche : ancien élève de l’Ecole Polytechnique, industrie (Bull, FT), recherche publique (IRIA), administration (Agence de l’Informatique). A 72 ans, il est conférencier à de nombreux colloques sur l’histoire d’Internet, est actif dans la task-force Ipv6 française, et continue une activité de préparation du prochain Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI).
La Ministre, Claudie Haigneré, lui remettra les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur dans les salons du Ministère Rue Descartes mercredi 19 mars à 18 heures.
Par ailleurs, la Ministre a participé à l’enregistrement numérique d’un DVD fêtant les dix ans de Renater (Réseau National de Télécommunications pour l’Enseignement et la Recherche). Ces dix ans seront célébrés par Renater lors de la Fête de l’Internet, à la fois par un dîner au Sénat lundi 17 mars (où le DVD sera présenté) et par sa présence au E.Village.
Renater, formalisé sous forme de G.I.P. (Groupement d’Intérêt Public) en 1993 mais conçu en 1991 par quelques précurseurs dans le monde de la recherche, de l’administration et de l’université, est lui aussi un pionnier d’Internet : il est à la pointe des usages de l’Internet (calcul scientifique pour applications géologiques, météorologiques, de physique nucléaire,...), il est à la pointe technologique puisque c’est le premier réseau européen à proposer Ipv6 en natif. Soulignons aussi le rôle qu’il joue, avec les réseaux de collecte régionaux, pour la sensibilisation des élus locaux aux problématiques du haut débit et ses usages.
6) Internet à l’école : une coopération exemplaire avec un espace public numérique spécialité dans le livre de jeunesse
Claudie Haigneré se rendra en déplacement à Charleville-Mézières le jeudi 20 mars après midi.
A partir d’un fonds de livres de jeunesse légué, et de l’action de terrain d’un élu, le Sénateur Blin, a été développé à Charleville-Mézières (Champagne Ardennes) un espace public numérique de grande qualité. Soutenu par l’ensemble des collectivités locales, son originalité réside dans sa spécialisation, par le biais d’un site de haute tenue intellectuelle sur le livre de jeunesse, consulté dans le monde entier, www.ricochet-jeunes.org. Il participe au rayonnement de la culture francophone et de la diversité culturelle française, tout particulièrement importante vis-à-vis de jeunes publics.
Son premier espace de diffusion est l’ensemble d’écoles de l’Académie de Reims, et la Ministre participera à deux événements locaux pour la Fête de l’Internet sur le terrain : Ø visite d’une école à Bogny sur Meuse (Ardennes), utilisation du contenu du site www.ricochet-jeunes.org, visioconférence avec une classe d’écoliers belges au Parc Scientifique de Fourmies dans le cadre d’un projet INTERREG de coopération scolaire transfrontalière. Ø visite des deux sites de l’espace public numérique (espace culture multimédia) CIELJ Centre International d’Education au Livre de Jeunesse à Charleville, inauguration des futurs locaux.
A signaler que le CIELJ fait partie des centres de ressources régionaux, un EPN par région distingué pour assurer l’appui aux autres EPN régionaux, présélectionné dans le cadre du futur appel d’offre MAPI (MRNT)/DATAR. Ceci illustre le travail de terrain d’un certain nombre d’acteurs dans une région où l’usage des nouvelles technologies est à promouvoir.
7) Une technologie alternative : l’Internet satellitaire
L’Internet satellitaire a connu d’importants progrès technologiques en dix-huit mois : capacités de routage internes au satellite, voie de retour possible (Internet bi-directionnel), réduction de la taille des antennes,... Le Gouvernement a accompagné cette évolution technologique a accompagné cette évolution en supprimant fin 2002 la taxe sur les antennes, faisant de cette technologie un moyen de réduction de la fracture numérique et d’aménagement du territoire, notamment en couplage avec des technologies de distribution comme le Wi-Fi. L’objectif de cette réunion de travail est d’entendre les nouveaux acteurs émergents sur le sujet, démonstration d’accès Internet à l’appui, et d’examiner comment cette technologie peut être soutenue. Une manifestation spécifique se tiendra sur ces thèmes, vendredi 21 mars à 8h45 au Ministère.
8) E. Village + Cybercolloque, Cité des Sciences et de l’Industrie , samedi 22 mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
9) Fête de l’Internet Mobile, avec Anne-Marie Idrac, Présidente de la RATP, mardi 26 mars à 17h30 à la Maison de la RATP.
La Fête de l’Internet n’est pas bornée sur une semaine du 17 au 23 mars, une association la Fédération Internet Nouvelle Génération (FING) a souhaité organiser la Fête de l’Internet Mobile du mardi 25 mars au jeudi 27 mars, en partenariat avec la RATP et sa Délégation aux Services Internet, très active sur le Web (www.citefutee.com) et sur la mobilité.
L’nternet mobile, qui après l’échec du lancement du WAP (Wireless Application Protocol) il y a trois ans, connaissait une certaine atonie, rencontre avec le lancement des nouveaux mobiles MMS depuis octobre 2002 un réel engouement, notamment chez les jeunes parmi lesquels le MMS se répand, ainsi que l’i-mode.
De même, dans le marché professionnel, sans attendre l’UMTS qui prend du retard, l’utilisation du GPRS, l’ADSL du mobile (connexion permanente + facturation au kO), commence à se répandre. Enfin, là aussi des applications sociales, dans le domaine de la santé et des services d’urgence et de secours, utilisent les données sur GSM, à côté des traditionnels réseaux PMR. La visite commune de C. Haigneré et d’A.M. Idrac, présidente de la RATP, permettra de mettre en valeur un certain nombre de ces applications.
|