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 L’éducation à l’heure des TIC :

"Retrouver le chemin du sens"(Luc Ferry)

Aujourd’hui, les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont entrées dans les mœurs éducatives : Internet progresse à l’école, et l’école favorise la progression d’Internet.

L’équipement informatique des établissements est en bonne voie : un chantier que Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, s’est engagé à poursuivre, au nom de l’égalité républicaine. La promotion des TIC figure d’ailleurs officiellement au programme du ministère. Cependant, comme l’a rappelé Luc Ferry, Internet en soi ne fait pas le bonheur : il faut se dégager d’une vision techniciste des innovations et "retrouver le chemin du sens". L’action du Gouvernement s’inscrit, selon Xavier Darcos, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, dans une démarche qualitative qui privilégie "les bonnes pratiques". En effet, les enjeux portent désormais sur les usages pédagogiques de ces outils, qui doivent être intégrés dans une approche à la fois globale, humaniste et proche du terrain.

De tout côté, les initiatives, publiques et privées, locales, nationales, internationales, foisonnent. Projets d’enseignants pionniers, nouveaux environnements de travail, sites interscolaires, manuels numériques, cartable virtuel, services en ligne, plates-formes intégrées... Les expériences se multiplient et plusieurs, déjà, font école.




Sommaire du dossier :

  L’action du Gouvernement : les dates clés d’une priorité
  Les déclarations des ministres

 L’action du Gouvernement : les dates clés d’une priorité : 


L’internet pour tous s’appuie notamment sur l’éducation des plus jeunes. Dans le cadre de ses missions républicaine, l’école doit jouer un rôle pionnier pour donner à chacun la maîtrise de ces outils. Le Gouvernement en fait une de ses pririorités. Voici les dates clés de son action en la matière.

14 mai 2003 : 5 millions d’euros pour l’école de la République... numérique

Le ministre délégué à l’enseignement scolaire, Xavier Darcos, a présenté en Conseil des ministres, mercredi 14 mai, une communication relative au développement des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Ecole. « L’action du Gouvernement poursuit deux objectifs : permettre aux élèves, aux enseignants et aux parents de bénéficier de l’apport des technologies innovantes dans le domaine éducatif ; contribuer, au travers de l’école, à la construction de la « République numérique »

Actuellement Internet à l’école : vers une charte d’utilisation Le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche a décidé de lancer [le débat sur l’élaboration d’une charte d’utilisation de l’internet à l’école-http://listes.educnet.education.fr/forum/ ?type=jq]. Un forum est ainsi ouvert sur son site educnet.gouv.fr.

12 septembre 2002 : création d’une spécialité TIC pour le brevet professionnel de la jeunesse Afin de "mettre en place un dispositif de formations et de qualifications adaptées aux besoins réels du marché de l’emploi", le gouvernement a créé la spécialité "technologies de l’information et de la communication" du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Cette action s’inscrit dans la continuité des différentes formations aux TIC, telles que le Brevet Informatique et Internet (B2I) (créé en 2000 et obligatoire en 2002 pour les écoliers et les collégiens), et le label "Ecole de l’Internet" (créé en avril 2002). + d’info : Le bulletin officiel (site du ministère de l’Education nationale)

5 septembre 2002 : langues vivantes, un site pour le primaire Le site PrimLangues (site du ministère de l’Education nationale), piloté par la direction de la technologie du ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche et réalisé par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), propose aux classes de langues vivantes de l’école primaire, mais également aux enseignants des écoles et du second degré, un nouveau service d’accompagnement pédagogique. A la fois "centre de ressources info-documentaires" et "lieu de dialogue", il intègrera, dès 2002-2003, un module de formation, incitant les enseignants à proposer des ressources. + d’info : Le site PrimLangues

23 juillet 2002 : campus numériques français, 36 projets retenus Sur 82 projets présentés par des établissements supérieurs pour développer conjointement des campus numériques (dispositifs de formation innovants mettant en oeuvre les technologies de l’information et de la communication), 36 recevront un financement. + d’info : Sur le site Educnet

5 juillet 2002 : les TIC figurent officiellement au programme du ministère Le décret précise que le ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche "participe à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies. Il prépare et, conjointement avec les autres ministres intéressés, met en oeuvre la politique du Gouvernement en faveur de l’utilisation et de la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication". + d’info : Le texte complet du décret (format pdf) (site du Journal Officiel)

En savoir plus :

-  Les grands chantiers de l’éducation aux TIC, sur le site Educnet

Les sites de référence

-  Le ministère de la Jeunesse, de l’éducation et de la recherche : le site officiel
-  Educnet : le site-référence (tout sur l’éducation à l’heure des TIC : actualité, ressources, forum...)
-  Educasource : le site-ressources (des milliers de références de ressources numérisées pour les enseignants)
-  http://www.educnet.education.fr/superieur/campus.htm
-  Les campus numériques
-  Le livre électronique
-  Hypermédia et apprentissage
-  Le Brevet informatique et Internet (B2I)




 Les déclarations des ministres : 


Le Premier ministre

Jean-Pierre Raffarin : "L’usage des TIC est [...] un moyen formidable pour améliorer notre service public d’éducation et renforcer la mission première de l’école comme lieu d’accès aux Savoirs pour tous"

Discours du Premier ministre devant 1000 dirigeants d’entreprises innovantes (Electronic Business Group - EBG) - Présentation du plan RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciete de l’information) - 12 novembre 2002

"L’usage des TIC est en effet un moyen formidable pour améliorer notre service public d’éducation et renforcer la mission première de l’école comme lieu d’accès aux Savoirs pour tous.

Les priorités affichées par le ministre de l’éducation, M. Ferry, dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme et du soutien aux élèves en difficulté renforcent notamment le rôle des TIC comme outil au service de la réussite scolaire. Pour cela nous travaillons dans trois directions essentielles :
-  Soutenir les efforts d’équipement engagés par les collectivités locales.
-  Favoriser la production, la diffusion de contenus éducatifs (CD-Roms, sites internet) ainsi que l’usage des nouvelles technologies dans les enseignements.
-  Renforcer la formation des élèves et des enseignants aux TIC. Je souhaite enfin que la présence de l’université et de la recherche française sur Internet soit forte et dynamique car c’est un outil de l’influence culturelle et intellectuelle de notre pays."

Luc Ferry : "Il faut retrouver le chemin du sens"Discours du ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, sur les TIC, lors de l’Université d’été de la communication à Hourtin (28 août 2002)

S’il se déclare "ardent partisan de ces nouvelles technologies", le ministre entend garder un recul critique face aux TIC : "Il faut retrouver le chemin du sens, de la portée et du bien-fondé des innovations."

Les TIC font-elles le bonheur ? Le ministre les a replacées dans l’histoire des sciences et des idées, du XVIIe siècle à nos jours, citant Voltaire, Diderot et Heidegger... mais aussi Frankenstein et l’apprenti sorcier. A l’époque des Lumières, on comptait sur la science et la technique, bref sur le "progrès", pour maîtriser une nature considérée par essence mauvaise : aujourd’hui, au contraire, "les risques viennent davantage de la science et de la technique que de la nature". Il faut donc se poser la question du sens et de l’effet pédagogique de ces nouveaux outils : "Quel est l’intérêt pour un enfant qui ne lit pas cinq livres dans l’année d’avoir accès à cinq millions d’abstracts ? La simple numérisation des manuels n’incite-t-elle pas au zapping ? ... Un cours de français ou de philosophie gagne-t-il à passer par un cédérom ou par Internet ?"

Ces interrogations n’empêchent pas le ministre de poursuivre, au nom de l’égalité des chances, l’équipement des établissements scolaires : "Quoi qu’on pense des nouvelles technologies, il est incontestable que tous les enfants devront s’en servir plus tard dans leur vie professionnelle." + d’info : L’intervention de Luc Ferry (site du ministère de l’Education nationale)

Xavier Darcos : "Généraliser les bonnes pratiques" Discours du ministre délégué à l’Enseignement scolaire, lors de l’Université d’été de la communication à Hourtin (28 août 2002)

Les grandes orientations  :

-  Elaboration d’un plan stratégique national du développement des TIC pour l’enseignement en concertation avec les collectivités territoriales et les élus. Pour promouvoir "une unité des moyens et des objectifs de l’espace numérique éducatif", les recteurs sont invités à lui faire part "des bonnes pratiques... susceptibles d’être généralisées." Le SCEREN (ex-CNDP) et France 5 proposeront une banque de services numériques utilisables en milieu scolaire.
-  Elaboration d’un panorama exhaustif des "environnements numériques" de travail (cartable électronique, bureau nomade, manuels électroniques...), par la direction de la technologie du ministère et la Caisse des dépôts.
-  Développement de la formation des enseignants aux TIC et généralisation du B2I (brevet informatique et Internet).
-  Création d’un comité scientifique pour le soutien des élèves en difficulté et des élèves handicapés.
-  Protection renforcée des jeunes sur le net. + d’info : L’intervention de Xavier Darcos (site du ministère de l’Education nationale)

Xavier Darcos : Pratiques innovantes : "Valoriser les expériences de terrain" et "promouvoir les objectifs humains"Interview dans le Nouvel Hebdo (2 septembre 2002)

Si plus d’un quart des enseignants utilisent aujourd’hui Internet, notamment pour préparer leur cours, "les nombreuses initiatives intéressantes manquent cruellement de visibilité". Le ministre entend donc valoriser les expériences de terrain et renforcer les dispositifs de formation destinés aux enseignants. A la question des relations entre ministère et collectivités locales, il répond que "les projets doivent être menés dans une approche intégrée", et surtout humaniste : "Nous voulons promouvoir des expérimentations innovantes centrées sur des objectifs humains, plutôt que sur la technologie." + d’info : L’article en ligne (site 01Net.com)

Luc Ferry - Contre l’illettrisme, "mieux utiliser les technologies de l’information et de la communication" Conseil des Ministres (19 juin 2002

La lutte contre l’illettrisme est la grande priorité de Luc Ferry. Parmi les cinq axes du plan d’action contre l’illettrisme qu’il a présenté devant le Conseil des Ministres, figure un meilleur usage des TIC. Une expérimentation permettra d’en évaluer les bénéfices. Les meilleurs sites d’aide seront labellisés par le ministère. + d’info : Le communiqué de presse (site du ministère de l’Education nationale)

  Vidéos :


Meryl, élève à Mimizan :

   Meryl, élève à Mimizan : "L’ordinateur libère du temps pour expliquer et comprendre."


Odile Depieds, enseignante :

   Odile Depieds, enseignante : "L’informatique fait accéder les handicapés à une pratique musicale."  + d'infos


  3 questions à... :


Anne Savary, directrice de cabinet du Président du Conseil général des Landes et coordinatrice de l’opération

   Anne Savary, directrice de cabinet du Président du Conseil général des Landes et coordinatrice de l’opération "Un collégien, un ordinateur portable"


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   Tic et éducation : les principaux points du projet Proxima


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   En Bourgogne un cartable numérique en forme de pendentif

   Les initiatives recensées par Telecom.gouv.fr

   Les pupîtres numériques de l’académie de Lille


  Mobilisation croisée des organismes :

   Charte d’utilisation d’internet à l’école Le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche a décidé de lancer... + d'infos


L’Université crée de nouveaux DESS axés sur les TIC (rentrée 2002)

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Le CNED et l’INA développent de concert des contenus pédagogiques multimédias

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   Protection des jeunes : le programme européen Educaunet Educaunet... + d'infos


  Education et TIC : les chiffres :

   L’équipement des établissements scolaires

   Enquête INSEE 2002 : L’école favorise la progression d’Internet

   Schéma stratégique des systèmes d’information de l’Education natioanle pour 2002-2004


  Pour en savoir plus :

   Education et TIC : Les grands chantiers du gouvernement sur... + d'infos

   Glossaire sur la formation à distance

   Hypermédia et apprentissage sur... + d'infos

   L’École et les réseaux numériques : le rapport de l’Inspection Générale de l’Education nationale fichier PDF à télécharger sur... + d'infos

   La formation : un marché qui explose, le "e-learning" : le dossier de Telecom.gouv.fr

   Le Brevet informatique et Internet (B2I sur... + d'infos

   Le livre électronique sur... + d'infos

   Les campus numériques Panorama des offres sur... + d'infos

   Les formations privées et l’enseignement à distance - Conseils pratiques


  Sites de référence :

   Le ministère de la Jeunesse, de l’éducation et de la recherche : le site officiel

   Educnet : le site-référence Tout sur l’éducation à l’heure des TIC : actualité, ressources,... + d'infos


03. Educasource : le site-ressources

   Educasource : le site-ressources Des milliers de références de ressources numérisées pour les... + d'infos

   La base de liens e-éducatifs du CNED Des liens qualifiés, sélectionnés par des enseignants chevronnés en... + d'infos


Les écoles ouvertes pour fêter l’internet

   Les écoles ouvertes pour fêter l’internet Les journées TIC "portes ouvertes " organisées lors de l’édition 2003 de la Fête de... + d'infos

   Réa : Réseau des centres de ressources des CFA (centres de formation d’apprentis) d’Ile de France,


  Coordonnées utiles :

   Annuaire des rectorats et de leurs sites web




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