Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Archives des dossiers > "Pourquoi pas nous ! " - Fête de l’Internet édition 2003

 "Pourquoi pas nous ! " - Fête de l’Internet édition 2003 :

Dès le 12 novembre 2002, lors de la présentation du plan pour une République numérique dans la société de l’information (RE/SO 2007), le Premier ministre a souhaité faire de la diffusion et de la démocratisation des technologies de l’information, une priorité du Gouvernement.

L’édition 2003 de la fête de l’internet témoigne de cette volonté de permettre à chacun de s’approprier les outils d’expression, de création et de développement du tissu social offertes par ces nouvelles technologies.

Organisée en partenariat avec l’AFI (Association pour la Fête de l’Internet), et relayée par une impulsion forte du Premier Ministre, la Fête de l’internet accueille durant toute une semaine, du 17 au 23 mars, plus de 600 initiatives locales et nationales.

Le Gouvernement et les différents ministères seront naturellement mobilisés pour accompagner les temps forts de ces rencontres conviviales à travers toute la France. A noter parmi les actions-phares menées par le Gouvernement, au cours de ses journées :
-  l’opération "Internethon" : la générosité publique en partage et en partenariat avec l’AFNET.
-  l’opération "cyberfonctionnaires", pour un apprentissage mutuel de l’internet et du multimédia dans la fonction publique ;
-  les manifestations culturelles et artistiques : du E-Village de la Cité des Sciences et de l’Industrie.




Sommaire du dossier :

  Claudie Haigneré : l’Internet pour tous , une priorité
  Les temps forts

01. Claudie Haigneré : l’Internet pour tous , une priorité

 Claudie Haigneré : l’Internet pour tous , une priorité : 


La ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, Madame Claudie Haigneré, a reçu du Premier ministre, la mission de diffuser la culture des nouvelles technologies et de coordonner l’action du Gouvernement, selon l’esprit défini par le plan RE/SO 2007.

C’est dans ce cadre qu’elle a donc préparé avec l’ensemble des ministres concernés, les institutions et les associations partenaires les actions phares et le programme de la Fête de l’internet. Comme elle l’a rappelé, mardi 4 mars au Webbar, au moment de présenter l’édition 2003 de la Fête : "Ma priorité consiste à promouvoir les usages de l’internet pour tous".

La Fête de l’Internet 2003, doit en être une occasion de plus. Elle s’inscrit dans la continuité d’actions développées par le Gouvernement à travers :

-  le chantier " Internet pour tous ", dont l’objectif le plus visible est le raccordement de 10 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit en 2007, mais également l’aménagement numérique du territoire et l’attractivité des régions.

-  le chantier " Partage et diffusion des usages ", qui vise à sensibiliser les Français sur l’utilité et le maniement des nouvelles technologies.

Comme l’a souligné Claudie Haigneré, lors de la Conférence de presse du 4 mars, la Fête de l’Internet 2003, s ’inscrit naturellement comme une illustration de ce second chantier. S’adressant au grand public comme aux professionnels, aux plus jeunes comme aux plus anciens, aux novices comme aux internautes chevronnés, elle donne à chacun l’occasion de faire le point sur ce qu’il sait, voudrait savoir ou souhaiterait partager.

Pour cette année, la Ministre a choisi d’illustrer plusieurs thèmes, principalement orientés vers le grand public, à l’occasion de la Fête de l’Internet.

En savoir plus :




 Les temps forts : 


L’agenda de Claudie Haigneré durant la fête de l’internet

Toutes les initiatives publiques

Toutes les initiatives locales

Après la fête

La démocratisation de l’internet se poursuivra, à travers de nombreuses mesures présentés au premier semestre 2003, au cours d’un prochain Comité Interministériel de la Société de l’Information (CISI).

  Le programme de la Fête :

   " Equinoxe et jeu libre" : la création numérique en "coding party"


E-village et cyberbase

   E-village et cyberbase


Internethon : une nouvelle vie pour les ordinateurs

   Internethon : une nouvelle vie pour les ordinateurs

   L’agenda de Claudie Haigneré durant la Fête de l’internet

   L’heure des cyberfonctionnaires

   Le haut -débit en "Cyber’colloque "


  Les chats de la Fête :

   "Chat" sur la dématérialisation des achats publics.

   Profiter d’internet en toute sécurité


  Zoom :


Le site officiel de la Fête

   Le site officiel de la Fête

   Téléprocédures et familles à la Fête de l’internet


  Le journal de la Fête :

   Les principales manifestations au quotidien

   Le Journal de la Fête du 17 mars 2003

   Le journal de la Fête du 18 mars 2003

   Le journal de la Fête du 19 mars 2003

   Le Journal de la fête des 20 mars 2003




Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur