Internet.gouv.fr - L'action de l'Etat pour le développement de la société de l'information

 L’essentiel 

 Qui fait quoi ? 

 Dates clés 

 Chiffres clés 

 Agenda 

 Kiosque 

 Guides 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités générales > Dossiers thématiques > Archives des dossiers > 24e Université d’été : les services publics et l’administration électronique à Hourtin > Administration innovante : des projets phares à Hourtin

 Administration innovante : des projets phares à Hourtin :

Sommaire du dossier :

  L’ADAE présente son nouveau site à Hourtin - 26 août 2003
  Le dossier de presse des projets présentés à Hourtin (sur le site de l’ADAE)

 L’ADAE présente son nouveau site à Hourtin - 26 août 2003 : 


L’Agence pour le Développement de l’Administration électronique a présenté une nouvelle version de son site lors de l’Université d’été de la Communication, mardi 26 août 2003.

Illust:ADAE, le (...), 12.9 ko, 250x151

ADAE, le site

Copie d’écran

Tout comme internet.gouv.fr et retraites.gouv.fr, ce site utilise le logiciel libre français SPIP. De manière très schématique, SPIP est un outil de publication collaboratif permettant la création de sites web et la gestion en ligne de contenus éditoriaux.

Il se caractérise par une séparation entre la gestion des aspects graphiques, techniques et éditoriaux du site créé. Une interface de gestion du contenu permet une prise en main rapide de la création et de la structuration de pages et rubriques dans l’espace privé. L’affichage de ces contenus dans l’espace public du site se fait ensuite automatiquement.

L’utilisation de ce logiciel pour la création du nouveau site de l’ADAE s’inscrit dans le cadre du projet AGORA, développé par le Service d’information du Gouvernement, et présenté de même à Hourtin. AGORA est une architecture fonctionnelle et technique permettant d’instancier rapidement, sur une architecture d’hébergement peu contraignante, des sites Internet, intranet ou extranet remplissant une grande diversité de fonctionnalités, ainsi que des interfaces évoluées permettant de gérer simplement l’ensemble de l’architecture.




 Le dossier de presse des projets présentés à Hourtin (sur le site de l’ADAE) : 




Un service offert par la Direction du développement des médias (DDM)Accès au site Service Public
République Française   |   SIG © 2005   |   Plan du site | Éditeur